Eliminez les amas graisseux tenaces.

En savoir plus
Prendre rendez-vous en ligne
MENU

Lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire ou lipomodelage apporte une solution innovante à l’augmentation de la poitrine de la femme sans la mise en place d’un corps étranger.

L’intervention consiste à prélever de la graisse dans les zones en excès au moyen d’une lipoaspiration. Cette graisse est ensuite purifiée avant d’être réinjectée au niveau de la poitrine afin d’obtenir une augmentation mammaire définitive. Il s’agit d’une véritable greffe de sa propre graisse afin de déplacer les volumes là où il y en a « trop » et les réinjecter là où il n’y en a « pas assez ». Cela permet d’harmoniser la silhouette avec une intervention combinée de lipoaspiration puis de lipofilling mammaire.

Le résultat obtenu est tout à fait naturel tant au niveau visuel qu’au toucher. 

La technique de transfert de graisse combinée à l’augmentation mammaire par prothèse peut parfois être utilisée pour diminuer l’aspect visible de la prothèse dans la partie haute du sein. Il s’agit dans ce cas « d’augmentation mammaire composite ». 

Le lipomodelage est aussi couramment utilisé dans les reconstructions mammaires dans les suites de l’ablation complète du sein (mastectomie) ou de l’ablation uniquement du site de la tumeur (tumorectomie). 

« Le Dr Martinet abordera avec vous les différentes possibilités lors des consultations préopératoires. »

Lipofilling mammaire

Lipofilling mammaire

Qu’est ce que le lipofilling mammaire ?

Il s’agit d’une technique innovante et durable pour l’augmentation du volume des seins en alternative à la mise en place d’une prothèse. Elle est indiquée dans les demandes d’augmentation modérée chez les femmes ayant de la graisse suffisante ou en excès afin de la transférer dans la poitrine. Le prélèvement de la graisse se fait au moyen d’une lipoaspiration puis elle est ré-injectée après un traitement pour la purifier. La greffe et le volume obtenu est définitif avec une prise moyenne de 50 à 70% des cellules réinjectées. Cette technique permet de gagner un à deux bonnets de taille de soutien-gorge
Cette ré-injection de graisse n’est possible qu’avec sa propre graisse. La liposuccion va aussi permettre de corriger de façon définitive la taille, le corps. En cas de variation de poids significative, le volume des seins suivra cette variation.

Consultation lipofilling mammaire à Nantes

C’est lors de cette consultation que le Dr Martinet va pouvoir vous proposer et expliquer les différentes alternatives techniques pour l’augmentation du volume de la poitrine.

Le choix du lipofilling se fait en accord avec vous en fonction du résultat voulu et après un examen des seins et des zones potentielles de prélèvement. Il faut en effet avoir de la graisse prélevable par liposuccion en quantité suffisante pour obtenir le résultat souhaité. La lipoaspiration pourra s’effectuer partout où l’on peut trouver de la graisse (abdomen, culotte de cheval, face interne des cuisses, face interne des genoux, flancs…). Les cicatrices sont minimes.

Pour en savoir plus sur la lipoaspiration : Dossier complet sur la lipoaspiration

La réinjection de graisse peut aussi parfois être proposée par le Dr Martinet au cours de la consultation à des patientes qui n’y avait pas forcément songé initialement et dont le motif initial du rendez-vous était juste une lipoaspiration.
Cette technique de lipofilling est plus difficile à mettre en œuvre lorsque la poitrine est très tombante. Il sera alors préférable dans ce cas d’envisager une intervention de cure de ptose mammaire (lifting mammaire) avec pose de prothèse.

Le lipofilling est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Le lipofilling mammaire est une intervention non remboursée par la Sécurité Sociale. Une prise en charge peut cependant avoir lieu, après accord du Médecin Conseil, dans les suites d’une reconstruction mammaire après un cancer du sein ou dans certains cas de malformation mammaire (seins tubéreux, syndrome de Poland…).

À l’issue de la consultation, un devis précis et complet sera remis et détaillé ainsi qu’une fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique). Celle-ci -vous permettra de vous informer, de vous réexpliquer les risques de la chirurgie.

Comment se passe l’opération de lipofilling mammaire ?

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire avec une durée d’hospitalisation habituelle d’une nuit. Dans certains cas elle pourra être effectuée en ambulatoire avec sortie le soir à la maison.

« La durée de la chirurgie est variable en fonction des zones de lipoaspiration mais il faut souvent environ 2 heures. »

Zones de lipoaspirationLa réalisation d’une échographie ou d’une mammographie est toujours nécessaire en pré-opératoire. Le prélèvement de la graisse ainsi que la ré-injection se font au moyen de toutes petites cicatrices quasiment invisibles. La lipoaspiration est généralement effectuée au niveau de l’abdomen, des hanches, de la culotte de cheval et de la face interne des cuisses et genoux.

Le Dr Martinet réalisera des dessins juste avant l’intervention pour identifier les sites de prélèvement et les zones de réinjection de la graisse. Le volume de graisse réinjecté est variable d’une patiente à l’autre en fonction de la poitrine initiale mais il est souvent compris entre 250 et 350cc.

Un deuxième temps de ré-injection de graisse est parfois nécessaire si l’on souhaite plus de volume. Il est possible de le réaliser à partir de 4 mois après la première intervention. Ce cas de figure est souvent réservé aux chirurgies de reconstruction mammaire.

 

Pour en savoir plus sur le transfert de graisse : Le transfert de graisse dans le cas d’une augmentation mammaire

Lipofilling des seins : les suite opératoires

Après l’intervention il est nécessaire de porter un panty sur les zones lipoaspirées pour une période de 1 mois. Ce vêtement de contention va limiter l’oedème et aider à l’obtention du résultat au niveau des sites de lipoaspiration.

« On ne porte pas de soutien-gorge afin de laisser la poitrine libre et favoriser la prise de la graisse. »

Une période de repos d’environ 10 jours est nécessaire dans les suites. Les ecchymoses sur le corps vont disparaitre en une quinzaine de jours. La reprise des activités sportives est possible entre 4 et 6 semaines après la chirurgie.

Un œdème initial au niveau de la poitrine et des zones de lipoaspiration est habituel et le résultat définitif pour le volume des seins est généralement obtenu au bout de 3 mois.

Un rendez-vous post opératoire au cabinet aura lieu 15 jours après la chirurgie puis à 3 mois. Un dernier suivi est souvent fait à un 1 an pour juger de l’ensemble du résultat et de sa stabilité.

Avant / Après un lipofilling mammaire

 

Dernière modification : 20/05/2021