Eliminez les amas graisseux tenaces.

Réduction mammaire – La chirurgie de l’hypertrophie mammaire.

La réduction mammaire est une chirurgie du sein s’adressant aux femmes souffrant d’une hypertrophie mammaire (excès de glande mammaire) et qui souhaitent réduire le volume de leur poitrine afin d’obtenir plus de confort. L’opération consiste à réduire le volume des seins afin d’harmoniser leur nouvelle forme et taille dans la silhouette mais aussi à rendre les seins plus symétriques et remontés par correction simultanée de la ptose mammaire (chute des seins) souvent engendrée par leur poids.

Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?

L’excès de glande mammaire va entrainer une gêne fonctionnelle et esthétique pouvant aller jusqu’à la perte de confiance en soi. Sont souvent associés, un mal de dos, des difficultés pour s’habiller et une chute des seins pouvant entrainer des irritations dans les plis sous mammaires.

La chirurgie va avoir pour but de corriger l’ensemble de ces maux et de rendre la poitrine plus harmonieuse en fonction des désirs de la patiente et de sa silhouette. Cette intervention pourra être prise en charge par la Sécurité Sociale à la condition que le Dr Martinet puisse retirer au minimum 300g au niveau de chaque sein.

Avant réduction mammaire

avant réduction mammaire

Après réduction mammaire

après réduction mammaire

Profil avant réduction mammaire profil après réduction mammaire

La première consultation

Lors de cette consultation, le Dr Martinet va vous examiner afin de vous proposer et vous expliquer les différentes techniques adaptées au résultat souhaité. Il estimera si vous pouvez ou non bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité Sociale en fonction du volume de votre poitrine mais aussi de la quantité de glande à garder pour harmoniser votre silhouette.

Si les 300g par coté ne peuvent être atteints, une intervention de réduction mammaire associée à une correction de la ptose mammaire peut tout de même être réalisée, mais il s’agira dans ce cas d’une intervention de chirurgie esthétique non remboursée par la Sécurité Sociale.

L’intervention va nécessiter la réalisation de cicatrices au niveau de la poitrine qui prennent la forme d’une ancre de marine. Elles seront intégralement situées dans le soutien-gorge et autoriseront le port d’un maillot de bain 2 pièces sans cicatrice visible. Une nouvelle technique de laser cicatriciel (Urgotouch) existe afin de les rendre le moins visible possible. Mise en œuvre en fin d’intervention si vous le choisissez, elle permet d’optimiser la bonne évolution cicatricielle en post opératoire.

Cicatrice réduction mammaire

Le Dr Martinet vous exposera les avantages et les risques de l’ensemble de ces techniques afin que vous puissiez faire un choix éclairé. Il vous expliquera également lors de ce premier entretien les risques et les complications de cette intervention ainsi que les suites opératoires.

En cas de surpoids trop important, une perte de poids avant l’intervention peut être nécessaire afin d’harmoniser au mieux le résultat dans votre silhouette. L’arrêt du tabac au moins 1 mois avant l’intervention et 15 jours après celle-ci est indispensable afin de diminuer les risques de complications et améliorer la qualité et l’aspect de cicatrices.

Enfin, une imagerie mammaire à type d’échographie +/_ mammographie vous sera prescrite avant l’intervention. Une deuxième consultation est effectuée généralement 2 à 3 semaines avant la chirurgie pour résumer l’ensemble des éléments évoqués et répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Réduction mammaire : comment se passe l’opération ?

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire avec une durée d’hospitalisation habituelle d’une à deux nuits. Le volume retiré pourra parfois être bien supérieur à 300g par côté et dépendra aussi de la forme préopératoire des seins. Le but est d’obtenir un sein plus petit mais aussi mieux galbé et plus haut. La taille post opératoire sera adaptée aux désirs de la patiente avec souvent en moyenne l’équivalent d’un soutien-gorge en bonnet C. La durée de la chirurgie est variable en fonction du volume de la poitrine mais il faut souvent environ 2 heures d’intervention. La réalisation d’une échographie ou d’une mammographie est toujours nécessaire en préopératoire.

Cette chirurgie nécessite la mise en place d’un drain (ou redon) au niveau de chaque sein et d’un pansement compressif au niveau de la poitrine pour une durée de 48 h. Les douleurs sont généralement modérées et bien soulagées par les antalgiques donnés en post opératoire. Elles peuvent cependant varier d’une patiente à l’autre et selon la technique chirurgicale mise en œuvre.

Les suites opératoires

Après l’intervention il est nécessaire de porter un soutien-gorge de contention jour et nuit les 2 premières semaines puis uniquement la journée les 2 semaines suivantes. Cette contention va limiter l’oedème et aider au placement de la poitrine. Une période de repos d’environ 10-15 jours est nécessaire dans les suites. Un arrêt de travail de 2 à 3 semaines sera prescrit ainsi que des soins infirmiers.

Un rendez-vous post opératoire au cabinet aura lieu 2 semaines après l’intervention afin d’enlever les pansements et les fils. Un suivi sera ensuite réalisé à 4 mois puis à 1 an pour constater le résultat définitif de la forme de la poitrine et l’aspect des cicatrices.

La reprise des activités sportives est possible entre 4 et 6 semaines après la chirurgie avec le port du soutien-gorge de contention. La baignade est autorisée au bout de 4 semaines quand l’évolution cicatricielle est satisfaisante.

L’aspect et la forme initiale de la poitrine ne sera pas définitif avant plusieurs mois car les seins vont se placer progressivement dans les semaines qui suivent la chirurgie. L’achat de nouvelle lingerie pourra se faire entre 1 et 2 mois après l’intervention. L’application de pommades cicatrisantes et d’une protection solaire efficace pendant 1 an est indispensable pour contribuer à la bonne évolution cicatricielle.

Combien coûte une réduction mammaire ?

L’intervention de réduction mammaire pour corriger une hypertrophie peut bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale à condition que la masse retirée soit supérieur à 300g par sein.

À l’issue de la consultation une fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique) ainsi qu’un devis détaillé concernant un éventuel complément d’honoraire vous sera remis. Ce complément d’honoraire peut bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale par votre mutuelle en fonction de votre contrat.

Avant/après réduction mammaire

Avant réduction mammaire

réduction mammaire avant

Après réduction mammaire

réduction mammaire après

Profil avant réduction des seins profil après réduction des seins

FAQ sur la plastie mammaire de réduction

La grossesse est-elle possible après une plastie mammaire de réduction?

Oui, une grossesse est possible mais idéalement celle-ci ne doit pas intervenir dans l’année suivant l’intervention afin de ne pas dégrader les cicatrices et la forme des seins. Si un projet de grossesse est prévu à court terme, il vaudra mieux le mener avant de se faire réduire le volume de la poitrine. Il faudra aussi savoir que l’allaitement est souvent plus compliqué après l’intervention du fait du déplacement de l’aréole vers le haut.

La réduction mammaire entraine elle une augmentation du risque de cancer du sein ?

La chirurgie n’entraine pas d’augmentation de votre risque de cancer du sein dans le futur et le suivi mammographique pourra être réaliser tout à fait normalement.

Pour en savoir plus sur l’hypertrophie Mammaire, vous pouvez télécharger ci-après la fiche.

Découvrez les autres chirurgies du sein

Dernière modification : 04/01/2022