Eliminez les amas graisseux tenaces.

En savoir plus
Prendre rendez-vous en ligne
MENU

Cure de ptose mammaire – La chirurgie des seins tombants

La chirurgie de la cure de ptose mammaire ou mastopexie est une chirurgie du sein qui correspond à un véritable lifting du sein. Le volume et la forme de la poitrine peuvent varier dans le temps avec les variations de poids mais aussi avec les grossesses et les allaitements. Certaines femmes sont parfois gênées par un développement naturel tombant de leur poitrine.

Le terme « ptose mammaire » signifie sein tombant. L’intervention va permettre la correction de cette chute en remontant l’aréole et le mamelon en bonne position.

 

Avant la cure de ptose mammaire Après la cure de ptose mammaire
ptose-face-avantptose mammaire avant

Plusieurs techniques permettent de corriger la ptose mammaire :

  • conserver le volume de la glande mammaire en enlevant l’excès de peau et en effectuant un lifting avec remodelage du sein.
  • faire une petite réduction mammaire pour diminuer le volume ou corriger une différence initiale entre les deux seins (asymétrie mammaire).
  • mettre en place une prothèse mammaire ou réaliser un lipofilling mammaire par réinjection de graisse dans le sein en cas de volume insuffisant ou d’évidement de la poitrine (comme après des grossesses ou une forte perte de poids par exemple).
  • Selon l’examen initial et le résultat attendu en terme de volume et de forme, plusieurs techniques peuvent être associées.

« Le Dr Martinet abordera avec vous lors des consultations préopératoires les différentes possibilités afin de répondre au mieux à vos attentes. »

Qu’est-ce que la ptose mammaire ?

Avec le temps, la poitrine peut avoir une tendance naturelle à tomber du fait du relâchement de la peau et de la modification du volume de la glande mammaire. Cette ptose mammaire peut être constitutionnelle mais peut être majorée par les allaitements ou un fort amaigrissement.

Une légère ptose est souvent normale et entraine ce que l’on a l’habitude de considérer comme un sein « naturel ». La problématique peut apparaitre pour certaines femmes lorsqu’il y a un évidement important du sein dans le décolleté et que le soutien-gorge n’est principalement rempli que de peau.

La chirurgie esthétique de la cure de ptose mammaire va remodeler le sein afin de lui donner un volume et une forme plus satisfaisante.

Cure de ptose : la première consultation

Lors de cette consultation, le Dr Martinet va vous examiner afin de vous proposer et vous expliquer les différentes techniques adaptées au résultat souhaité. Le choix des différentes chirurgies se fera en fonction du volume en plus ou en moins que vous souhaitez et de l’importance de cette ptose.

Si celle-ci est déjà relativement conséquente, elle nécessitera la réalisation de cicatrices au niveau de la poitrine qui peuvent prendre la forme d’une ancre de marine :

ptose mammaire 3 cicatrices

Dans les cas plus minimes, on réalisera soit une cicatrice au pourtour de l’aréole parfois associée à une cicatrice verticale sur le devant du sein :

ptose mammaire 1 cicatrice ptose mammaire 2 cicatrices

Dans tous les cas, ces cicatrices seront intégralement situées dans le soutien-gorge et autoriseront le port d’un maillot de bain 2 pièces sans cicatrice visible.

Une nouvelle technique de laser cicatriciel (Urgotouch) existe afin de les rendre le moins visible possible. Mise en œuvre en fin d’intervention si vous l’avez choisie, elle permet de optimiser la bonne évolution cicatricielle en post opératoire.

« Le Dr Martinet vous exposera les avantages et les risques de l’ensemble de ces techniques afin que vous puissiez faire un choix éclairé. »

La chirurgie de ptose mammaire

La chirurgie de la ptose mammaire est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire avec une durée d’hospitalisation habituelle d’une à deux nuits. La durée de la chirurgie est variable en fonction des gestes associés mais il faut souvent environ 2 heures d’intervention.

La réalisation d’une échographie ou d’une mammographie est toujours nécessaire en pré-opératoire.

Les gestes de réduction ou d’augmentation mammaire  (implants prothétiques ou lipofilling mammaire) sont réalisés durant la même intervention.

Cette chirurgie nécessite la mise en place d’un drain (ou redon) au niveau de chaque sein et d’un pansement compressif au niveau de la poitrine pour une durée de 48 h.

Les douleurs sont généralement modérées et bien soulagées par les antalgiques donnés en post opératoire. Elles peuvent cependant varier d’une patiente à l’autre et selon la technique chirurgicale mise en œuvre.

Les suites opératoires

Après l’intervention il est nécessaire de porter un soutien-gorge de contention jour et nuit les 2 premières semaines puis uniquement la journée les 2 semaines suivantes. Cette contention va limiter l’oedème et aider au placement de la poitrine.

Une période de repos d’environ 10 jours est nécessaire dans les suites. Comme après toute intervention de chirurgie esthétique non prise en charge par la sécurité sociale, aucun arrêt de travail ne pourra être délivré.

La reprise des activités sportives est possible entre 4 et 6 semaines après la chirurgie avec le port du soutien-gorge de contention. La baignade est autorisée au bout de 4 semaines quand l’évolution cicatricielle est satisfaisante.

L’aspect et la forme initiale de la poitrine ne sera pas définitif avant plusieurs mois car les seins vont se placer progressivement dans les semaines qui suivent la chirurgie. L’achat de nouvelle lingerie pourra se faire entre 1 et 2 mois après l’intervention.

Un rendez-vous post opératoire au cabinet aura lieu 2 semaines après l’intervention afin d’enlever les pansements et les fils. Un suivi sera ensuite réalisé à 3 mois puis à 1 an pour constater le résultat définitif de la forme de la poitrine et l’aspect des cicatrices.

L’application de pommades cicatrisantes et d’une protection solaire efficace pendant 1 an est indispensable pour contribuer à la bonne évolution cicatricielle.

Combien coûte une ptose mammaire ?

La chirurgie de la cure de ptose mammaire n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale même après plusieurs allaitements ou une très forte perte de poids. Seuls les cas de réduction mammaire d’au moins 300g par sein peuvent bénéficier d’une prise en charge.

A l’issue de la consultation, un devis précis et complet sera remis et détaillé. Vous recevrez également une fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique).

Une deuxième consultation est effectuée avant la chirurgie pour résumer l’ensemble des techniques choisies, et répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser. C’est lors de cette deuxième consultation que le volume des implants mammaire est choisi avec vous s’il a été décidé d’en mettre en place.

Cure de ptose mammaire : photos avant après

Ptose mammaire : photos avant après

Ptose mammaire-Avant Dr Martinetptose mammaire-Apres Dr Martinet

Ptose mammaire + implants : photos avant après

Ptose mammaire + implants avant Ptose mammaire + implants après
avant ptose mammaire + implants après ptose mammaire + implants

 

Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur cette intervention en cliquant sur la fiche ci-après.

 

 

 

Dernière modification : 09/03/2021