Prendre rendez-vous en ligne

Eliminez les amas graisseux tenaces.

En savoir plus

Rhinoplastie

La chirurgie du nez ou rhinoplastie peut avoir différents buts et motivations.

La rhinoplastie fonctionnelle aura pour effet d’améliorer des troubles de la respiration ou les suites d’un traumatisme. Elle pourra corriger une malformation et éventuellement redresser la cloison (septum) entre les narines.
La rhinoplastie esthétique aura pour effet de corriger une bosse, un nez trop long, trop large…

 

L’objectif final est d’harmoniser le nez avec les autres traits du visage pour un résultat naturel ainsi qu’une fonction respiratoire satisfaisante.

 

Lors des différentes consultations, un entretien et un examen clinique préopératoire minutieux permettront de déterminer de façon précise le souhait du patient et les possibilités chirurgicales adaptées.

L’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale. Elle pourra consister en fonction des besoins, en la résection d’une bosse ostéocartilagineuse, la correction de la pointe (trop large, épaisse, tombante…), et/ou de la cloison septale. Il y a souvent plusieurs gestes associés lors de la même chirurgie. Les cicatrices très discrètes se font à l’intérieur des narines et parfois sur la columelle (base du nez).

L’hospitalisation est généralement d’une nuit et les douleurs post opératoires modérées. En fonction du geste, il est nécessaire de porter un plâtre pour une période de 10 à 15 jours. Il peut exister des ecchymoses au niveau des yeux qui disparaitront en 1 à 2 semaines.

Il existe comme pour toute intervention un oedème post opératoire qui va disparaître rapidement mais le nez va continuer de s’affiner pendant plusieurs mois. Le résultat final n’est souvent jugé qu’au bout de 9 mois à 1 an avec parfois la nécessité de minimes retouches. Tout sport violent ou de contact devra être évité pendant au moins 3 mois.

Afin d’en savoir plus, vous pouvez télécharger la fiche sur la rhinoplastie ici

Rhino-1-AvantApres RHINO-2-Avant RHINO-2-Apres

Dernière modification : 28/11/2014